Accueil > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

1. S’inscrire au réseau collaboratif

Cliquez sur le bouton « s’inscrire » pour devenir membre du réseau collaboratif et devenir un défimaniacs. À chaque connexion ensuite vous devrez vous identifier en cliquant sur « se connecter ».

Ce réseau s’adresse uniquement à l’ensemble des acteurs internes du groupe MAIF (salariés, mandataires du CA).

Vous pourrez retrouver toutes vos informations sur votre page « Mon profil » sur laquelle nous vous invitons à compléter les informations manquantes : photo, petite phrase ou citation vous représentant… Sur cette page, vous pourrez également retrouver votre tableau de bord : nombre de points, de défis relevés, trophées…


2. Relever des défis pour gagner des points

Cliquez sur un défi sur le slider en haut de page, ou allez sur votre page « Mes défis » pour sélectionner les défis que vous souhaitez relever. Deux types de défis sont proposés : défi action ou défi quiz.

> Les défis action sont basés sur la confiance. Sur la page « Mes défis » vous cliquez sur « je m’engage » sur les défis action, et quelques jours après, vous recevrez un mail ou un push vous permettant de valider les défis que vous aurez effectivement réalisés. Lorsque vous aurez validé vos défis, les points associés vous seront alors crédités.

> Les défis quizz : sur la page « Mes défis » cliquez sur les défis quiz constitués chacun de 2 à 5 questions. Le nombre de points obtenus pour un défi quiz dépend du nombre de bonnes réponses.

> Les défis sont répartis en 8 catégories distinctes: « énergie », « consommation responsable », « consommation collaborative », « déchets », « déplacements », « mobilisation collective », « social et sociétal » et « général RSE ».

Voir tous mes défis

3. Devenir le boss ou gagner des trophées

L’objectif ? Avoir un maximum de points pour devenir le boss, mais aussi gagner des trophées dans chaque catégorie de défis. Retrouvez votre total de points et vos trophées sur votre page « Mes défis » et sur votre page « Mon profil ».

Le classement général vous permettra de consulter les pages profil de tous les défimaniacs et de voir ainsi qui sont les meilleurs (page « Classement ») !

« Obtenir le plus de points possible en relevant des défis »

Défis action en réalisant des actions pour gagner des points, défis quiz pour gagner des points directement. Un classement général est réalisé entre les défimaniacs et les meilleurs du classement remontent en home page dans la rubrique « Who’s the boss ? ».

« Gagner des trophées en fonction de votre niveau d’expertise dans chaque catégorie de défis»

Par exemple, dans la catégorie énergie, en remportant 150 points sur des défis énergie (action ou quiz) vous obtenez le trophée « débutant » (jaune), 400 points le trophée « habitué » (rouge), 700 points le trophée « confirmé » (bronze), 1250 points le trophée « expert » (argent) et 2000 points le trophée « ambassadeur » (or). Le tableau ci-dessous récapitule les points par niveau.

trophée « débutant » (jaune) trophée « habitué » (rouge) trophée « confirmé » (bronze) trophée « expert » (argent) trophée « ambassadeur » (or)
Défis « énergie » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « consommation responsable » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « consommation collaborative » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « déchets » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « déplacements » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « mobilisation collective » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts
Défis « social et sociétal » 150 pts 400 pts 700 pts 1250 pts 2000 pts

Lors de périodes données, des cadeaux pourront être offerts aux défimaniacs les plus engagés et les plus influents.

Voir tous les trophées

4. Soutenir des projets solidaires avec les points cumulés

« Lors de périodes données, chaque défimaniacs pourra soutenir des projets solidaires avec ses points accumulés. »

Retrouvez le ou les projets à soutenir sur la page « Projets solidaires ». Ces projets sont portés par des partenaires ou des associations sociétaires MAIF.

> Lors d’évènements (défis évènement) : un objectif de points à atteindre par la communauté sera fixé, en lien avec un projet solidaire défini. Par exemple : objectif : 100 000 points pour pouvoir planter 10 000 arbres dans une zone à reforester. C’est l’ensemble des points de la communauté qui permettra d’atteindre l’objectif initial fixé. Les défis et leurs points associés seront donc uniquement en lien avec l’atteinte de cet objectif pendant la période donnée.

> Le reste de l’année
vous recevrez chaque semaine des défis de la semaine à relever ; vous cumulerez ainsi progressivement des points.

Lors de périodes données, une campagne de vote sera lancée pour que vous puissiez répartir votre total de points sur 4 ou 5 projets solidaires proposés (sur la page « Projets solidaires »). Plus un projet aura obtenu de voix de la part de l’ensemble de la communauté, plus il recevra une part importante du budget de financement. Le montant de financement MAIF sera ainsi réparti entre les projets, proportionnellement au nombre de points donnés par l’ensemble des défimaniacs à chaque projet.

Voir les projets

5. Je fais grandir la communauté

des défimaniacs

Je parraine des collègues en cliquant sur l’encart « parrainage » en home page.

«Je gagne des points et mon filleul aussi !»

Je propose mes nouvelles idées de défis au community manager en cliquant sur la rubrique « contact » en bas de page. Je peux également lui faire part des bugs ou souhaits d’amélioration (ou de nouvelles fonctionnalités) sur la plateforme.
Il suffit alors d’envoyer un mail au CM en lui indiquant l’idée de défi qu’il pourrait publier sur la plateforme. Il peut s’agir d’un nouveau défi national, mais aussi d’un défi social, environnemental ou solidaire local sur lequel le porteur du défi voudrait faire venir le plus possible de collègues et faire connaître son action. Je peux par exemple décider d’essayer de recruter un maximum de défimaniacs pour venir participer à une course à pied organisée par une association locale dont les fonds seront reversés à une cause solidaire.
Il me suffit juste d’envoyer un mail au CM par la rubrique contact, lui expliquer mon idée, et il prendra contact avec moi pour la rédaction du défi par ex « venez courir à Montpellier pour aider les enfants malades »)

Parrainer